Forum du Chevrolet CAPTIVA Index du Forum
Forum du Chevrolet CAPTIVA
Forum dédié au SUV de Chevrolet le CAPTIVA

Forum du Chevrolet CAPTIVA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement .........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Chevrolet CAPTIVA Index du Forum -> ► CAPTIVA jusqu'à 2010 ◄ -> FOIRE AUX QUESTIONS -> mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur / Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 07:16    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

La vanne EGR
 22 MARS 2011 À 23:58
 31 VUES
 1 COMMENTAIRE
 PAR BENOÎT
EGR pour Exhaust Gas Recirculation

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce système désormais installé sur la quasi-totalité des véhicules à moteur Diesel, et qui est responsable de nombreuses pannes.
« Ouais encore un système qui va à l’encontre du fonctionnement du moteur, remettre des gaz d’échappement ça va pas la tête !!! Encore une idée de $€^¨% de ces ingénieurs !! », vous a dit Robert de retour de son garagiste.
« La vanne EGR fonctionne au démarrage du véhicule puisqu’elle permet de faire revenir le carburant qui n’a pas brûlé dans l’admission et ainsi réduire la consommation », vous a affirmé avec a$$urance votre concessionnaire (qui se trompe to-ta-le-ment)
Alors pourquoi un tel système, pourquoi donc faire revenir des gaz d’échappement dans le moteur ?

Pour respecter les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx), c’est à dire moins polluer notre atmosphère vicié, nous rendre en bonne santé et donc heureux.
Cliquez ici pour avoir des détails sur les NOx (N pour azote, O pour oxygène et x parce qu’il en existe plusieurs types avec des nombres différents d’atome d’oxygène)
Pour info,  les quantités de NOx admises pour les différentes évolutions de la norme EURO :

EURO
Année
NOX (mg/km)
1
1993
No limit
2
1996
No limit
3
2000
500
4
2005
250
5
2009
180
6
2014
80

Les oxydes d’azote se forment pendant la combustion et nécessitent deux éléments :
-       de l’oxygène
-       une température élevée

Que pourrait-on faire pour réduire la quantité d’oxygène présente dans le cylindre ? Le cylindre aspire en effet un volume donné d’air, on ne peut pas l’empêcher. Sauf si on lui donne autre chose à aspirer, quelque chose qui ne contienne pas (ou moins) d’oxygène : les gaz d’échappement. De plus, la chaleur spécifique des gaz d’échappement est supérieure à celle de l’air : la température de combustion est plus faible, bingo.
Moins d’oxygène, une température de combustion plus faible : moins de NOx !
Le schéma ci-dessous nous montre en simplifié le système EGR : à la sortie du cylindre, une partie des gaz d’échappement est renvoyée vers l’admission. Vous noterez la présence de trois éléments clés :

- la vanne EGR (EGR valve)
- un papillon (electro throttle body) qui a pour rôle de réduire la pression dans le répartiteur d’admission et ainsi d’augmenter la quantité d’EGR
- un échangeur gaz/eau qui va, comme pour l’inter-cooler du turbo, permettre d’augmenter la masse volumique des gaz EGR et ainsi d’augmenter la masse d’EGR

Mais peut-on quand même brûler le carburant en mettant des gaz d’échappement dans le cylindre ?Oui, car on le fait pour des zones de fonctionnement où la charge moteur n’est pas élevée. Les quantités de carburant injectées sont très faibles et on fonctionne en régime pauvre, c’est à dire que la quantité d’air présente est largement supérieure à la quantité stœchiométrique (juste nécessaire pour brûler la quantité de carburant injectée).Pourquoi ce système pose-t-il tant de problème ?
Tout simplement parce que comme vous le savez, le moteur Diesel émet des particules. Comme on récupère les gaz d’échappement directement au niveau du collecteur, les gaz ne sont pas propres. Au bout d’un moment, et surtout si la personne conduit dans des zones où l’EGR est actif (régimes et charges faibles), un dépôt de suies peut se former et ainsi empêcher la fermeture correcte de la vanne. On se retrouve donc avec un moteur qui fonctionne en permanence en aspirant des gaz d’échappement. En dehors de la zone EGR, quand on met un peu le pied dedans, le moteur est asphyxié, est mou et fume noir…

Et pourquoi ne réutiliserait-on pas des gaz d’échappement « propres » ?Effectivement, ça semble logique, on pourrait utiliser des gaz d’échappement une fois qu’ils sont passés dans le pot d’oxydation et le filtre à particules, et qu’ils sont débarrassés d’une bonne partie des impuretés.  Ce n’est malheureusement pas si simple que cela. En effet pour faire passer des gaz de l’échappement vers l’admission, il faut que Péchappement > Padmission, ce qui est le cas entre le collecteur d’échappement et le répartiteur d’admission. Mais ce n’est pas le cas entre la sortie du filtre à particules et l’entrée du compresseur. Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault :

Une petite vidéo explicative et intéressante où l’on retrouve ce système :
Et pour les moteurs essence, ça se passe comment ?
Jusqu’à maintenant et pour des objectifs de dépollution, l’EGR n’était d’aucune utilité sur les moteurs Essence. En effet, c’est le catalyseur 3 voies, installés sur la ligne d’échappement de ce type de moteur qui permet de réduire les quantités de NOx émises et de respecter les normes.
Les émissions de NOx se caractérisent par des émissions de couleur rouille. C’est sans doute ce qu’on peut voir sortir des gaz d’échappement de cette Diablo au rugissement diabolique 

Keuff keuff keuff…

A bientôt pour parler des piles à combustible ! 

Ah et si vous avez 5 minutes devant vous et que vous souhaitez participer à la sauvegarde d’un circuit, rendez vous sur un ancien article 

Illustrations via BMW, Denso, planeterenault.com 

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 07:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christype0

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 14:48    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

Merci

très Shocked  instructif

Captiva Ls 2X4
127 Cv 2010
Gps AvicF500Bt MB-IDT3.0-4c
fredboat
Pilier du forum

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 18:57    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

j'ai tout compris !! cool

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Pilier du forum

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 19:53    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

très intéressant comme cours, pour ceux qui font beaucoup de ville, comme moi avec ma Stilo, je la démonte règulièrement pour enlever la suie, et pour le moment pas de souci.

CAPTIVA FAMILY PACK 127 CV
Xav26

Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 17:01    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

Bjr à tous, j'ai un collègue qui arrive à désactiver les vannes EGR de ces SUV, actellement un NISSAN MURANO, est ce que qq l'a déjà fait ? 
Il parrait que suivant les modèles cela se fait bien at que cela fait baisser la consomation instantanément (1L/100 dans son cas)

Chevrolet Captiva LTZ 184 Blanc
picasso

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 08:30    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

bonjour je viens de remplacer la vanne egr de mon captiva ltz ( 40000 km)
qui était défectueuse. (sous garantie)
problème: ma consommation de carburant a augmentée de 1l/100km.
Peut on désactiver cette vanne sans risques?
j'ai roulé plus d'un mois sans que cette vanne fonctionne ( le temps que le garage commande la nouvelle)
et mon captiva tournait parfaitement bien et en consommant moins.
grisouille
Pilier du forum

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 14:30    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

Bonjour,
Normallement elle est minimisable à 1% électroniquement, par la valise, et déconectable totallement mécaniquement. (un passage par la valise est obligatoire pour supprimer la surveillance de l'EGR).
@+

UNE BONNE PRESENTATION ET JOUER LE JEU DANS UN FORUM D'ENTRAIDE VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOUR
Chevrolet captiva 2.2 vcdi LTZ 4x4 S&S summit white 184cv@224cv + défap un pure plaisir
Francis d'Amiens
Pilier du forum

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 11:03    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

Sur un précédent véhicule j'ai eu un problème avec l'EGR , j'ai donc été dépanné par un mécano à qui j'ai posé la fameuse question " POURQUOI " et comment éviter cet inconvénient ?
Pour le "pourquoi" , gegedelyon nous l'explique très bien dans ce sujet . Quant au "comment éviter " il m'a alors dit que lorsque nous avons roulé à des vitesses élevées pendant un bon moment et que nous nous arrêtons , il faut alors laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes , avant de couper le moteur .
Depuis j'applique cette règle et je peux vous dire que plus jamais je n'ai eu de problème avec ça . Merci à lui   Okay

Vive la Retraite en Captiva LTZ blanc nacré !
yoda54

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 23:43    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

propriétaire d'un modèle sport 150 CV full option BA modèle 2010, j'ai actuellement le voyant moteur constamment allumé depuis 3 jours et une perte de puissance évidente
je suis passé en concession ce jour et la seul réponse que j'ai reçu '' laissez le véhicule, on s'en occupe sous 15 jours, débrouillez vous pour rentrer chez vous, on n'a plus de voiture de prêt, on est en sous effectif"

le véhicule étant dangereux car aucun couple je décide de passer par l'assistance et une autre concession, avec remorquage de mon domicile vers mon garage favori à 80KM, et après avoir discuté avec un voisin du problème il est le premier à me parler de la vanne EGR!!! aucun contact téléphonique des concessions ne m'en a parlé, et je découvre après ce petit cours d'explications de gegedelyon que je dois être parmi les malchanceux
pour en revenir aux causes de se problème, j'ai lu qu'après avoir roulé longtemps à grande vitesse, il faut par précaution laisser le moteur tourner pendant quelques minutes au ralenti avant de l'arrêter pour éviter ce genre de désagrément

j'ai pour ainsi dire rouler la veille du problème à 160 KMh pendant quasiment 2H30 au régulateur (je sais c'est pas bien mais c'est la seule fois que je me suis permis ce genre de mauvaise conduite pendant un match du mondial et l'avertisseur rdr connecté, plutôt une stratégie...)

le résultat est là, le véhicule est stocké au garage en attente de passer à la valise pour une possible vanne EGR encrassée de particule

expérience à éviter Evil or Very Mad

CAPTIVA SPORT PACK 150 CV BA 2010 FULL OPTION BLANC NACRE
Xavier

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2014 - 13:05    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

Bonjour,

j'ai eu également une perte de puissance avec le Chevrolet Orlando du boulot 2.0 Diesel 163 cv de 2013 ...
Après avoir fait 2 premières concessions Chevrolet qui étaient persuadées que c'était le FAP, la troisième a enfin trouvé le problème.
Cela était du à la gaine de circulation d'air du turbo qui était fissurée. C'est arrivé également après une conduite à haute vitesse en Allemagne sur leurs belles autoroutes à vitesses illimitées ... La gaine a été changée et plus de soucis depuis.
Par contre la perte de puissance ne vient pas forcément du même problème ou alors de la vanne EGR. En cas de problème qui peut éventuellement endommager le moteur, le voyant s'allume et la voiture se met en sécurité avec puissance limitée.

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire partager la cause une fois le problème résolu.

A+

Xavier
yoda54

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2014 - 13:51    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

problème résolu

après une nuit passé au garage, miracle!!!
ce matin je démarre mon vaisseau et je constate que le voyant de FAP est en plus allumé
au premier coup d'accélération je sens que la puissance est revenue
je décide alors de parcourir une 15 aine de km en mode séquentiel à 90 Km/h en 4eme au régulateur pour que le compte tour soit calé entre 2000 et 2500 tours jusqu'à l'extinction du voyant FAP.

soulagé d'avoir récupérer la puissance moteur, je téléphone à l'assistance pour annuler le remorquage, la voiture de prêt et j'averti mon concessionnaire que tout est revenu dans l'ordre, sauf le voyant moteur qui lui reste allumé mais qui devrait s'éteindre dans quelques jours

je conseilles donc de rouler malgré cette perte de puissance pour que la détection FAP puisse se faire, conseil approuvé par mon concessionnaire, et d'attendre que le voyant FAP s'allume pour faire le cycle de nettoyage avant de déclencher des recours à l'assistance

ce voyant moteur qui reste allumé j'avais déjà eu le cas suite à la même séquence de FAP, c'est pourquoi je ne suis plus inquiet sur le fait qu'il va s'éteindre de lui même.

l'électronique c'est bien mais les retours d'expérience seraient les bienvenus dans le manuel du véhicule pour éviter la panique.

Xavier, merci pour ta réponse je prends note du problème de gaine turbo fissuré, je reste vigilant

rimmaudo

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 10:07    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

En passant rouler avec un mazout de qualité ca peut éviter des soucis avec toutes ces vannes egr et ces foutu faps !!!

Captiva Highway 163cv BM 2012 white pearl
yoda54

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 11:06    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement ......... Répondre en citant

Mes prédictions sur l'extinction du voyant moteur ont été exaucées ce matin
Ouf de soulagement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34    Sujet du message: La vanne EGR / explications / dessins / fonctionnement .........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Chevrolet CAPTIVA Index du Forum -> ► CAPTIVA jusqu'à 2010 ◄ -> FOIRE AUX QUESTIONS -> mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation