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Conduite sur neige

 
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Hermine
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Messages: 633
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MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 17:36    Sujet du message: Conduite sur neige Répondre en citant

Quelques conseils pour passer l’hiver en toute sécurité


Opel, qui propose l'Antara en version dotée d'une transmission intégrale intelligente moderne donne ses conseils avant la grande saison d'hiver et ses routes piégeuses.


Les amateurs de ski et de snowboard guettent déjà l'apparition des premiers flocons, mais l'hiver - avec son lot de routes traitresses et de perturbations climatiques - n'est pas toujours une partie de plaisir pour l'automobiliste. Néanmoins, en adaptant sa conduite et en gardant présent à l'esprit que les distances de freinage sont plus longues, il est possible d'apprécier la mauvaise saison au volant d'une voiture moderne avec un équipement approprié.


Pour rouler malin : Monter à temps ses pneus hiver. La composition spéciale de leur
gomme et leur profil particulier permettent de raccourcir les distances de freinage quand on roule dans la neige, ou tout simplement par temps froid. Il faut également vérifier ses balais d'essuie-glace et ses buses de lave-glace (ainsi que la batterie, les lumières et l'antigel, évidemment).



Règle intangible : sur route enneigée, éviter toute manœuvre brusque sur les freins, au volant ou dans le changement des vitesses. Il faut au contraire conduire en souplesse, plus prudemment en conservant toujours une distance de freinage suffisante. Embrayer très progressivement au démarrage pour éviter de patiner. Choisir le programme « Hiver » sur un véhicule à boîte automatique pour faciliter les démarrages.




Au début du parcours, ne pas hésiter à faire un petit essai de freinage pour mieux se rendre compte de l'adhérence de la chaussée (sans oublier de regarder d'abord dans son rétroviseur)

Se méfier tout spécialement des ponts et des routes ombragées
(en forêt, etc.) ; même si la chaussée semble être dépourvue de neige ou de glace, ils peuvent se révéler traitreusement glissants en hiver même quand la température est au-dessus de zéro



Dans les stations de ski, il peut tomber tant de neige en une nuit que les meilleurs pneus neige du monde ne suffisent plus. Dans ce cas, les chaines sont la seule solution. Ce dont il faut se souvenir : monter les chaînes avant d'aborder une montée, et les défaire dès que la route n'a plus de neige, car on s'expose alors à les user prématurément et à rouler dangereusement. Un conseil utile également donné par les spécialistes : il est recommandé de s'entraîner à monter ses chaînes au moins une fois avant d'avoir à le faire pour de bon


Si la voiture commence à dériver sur une route enneigée, ne pas se jeter sur les freins. Il faut au contraire conserver la motricité sur les roues (ce qui donne aux roues plus de pouvoir directionnel), contrebraquer et freiner légèrement, si besoin est


Avant de démarrer, il faut procéder au nettoyage total du pare-brise de la neige ou de la glace. L'utilisation de la climatisation en hiver évite aussi la formation de buée sur les vitres


Enlever la neige du toit, car elle pourrait glisser vers l'avant au freinage, et venir totalement cacher la vue au conducteur.


 gegedelyon
 Administrateur
 Messages postés : 655
  Ouest LYON/Mont du Lyonnais
 
  Posté le 13/12/2007 10:19:14

http://www.webcarnews.com/articles/pratique/articles/quelques-conseils-pour…

MITSUBISHI OUTLANDER II instyle TDI 140 cvs de Février 2007  et new beetle cabriolet carat tdi 105 cvs de Janvier 2010 GPS TOMTOM GO 930 TRAFFIC et MINI COYOTE
 christ
 Messages postés : 34
  Posté le 13/12/2007 18:11:39



bonsoir a tous.
je viend de passer quelque jours avec une conduite sur la neige.
je suis avec des pneus contact.
la motrissité est tres bonne et la reaction du pont arriere il n'y a rien a dire.
pour le freinage on sent les 2 tonnes du vehicule mais il faut laisser faire l'electronique et le vehicule s'arrete.
j'ai une phrase qui reflaite bien la conduite sur neige :
"tu conduits sur des oeufs et il ne faut pas les casser."
a+

 gegedelyon
 Administrateur
 Messages postés : 655
  Ouest LYON/Mont du Lyonnais
 
  Posté le 13/12/2007 18:13:30

 
c'est tout a fait ça  
 
 
 


MITSUBISHI OUTLANDER II instyle TDI 140 cvs de Février 2007  et new beetle cabriolet carat tdi 105 cvs de Janvier 2010 GPS TOMTOM GO 930 TRAFFIC et MINI COYOTE
 Jipé
 Messages postés : 396
  Posté le 07/01/2009 23:23:48
http://www.ripe.net/perl/whois/?searchtext=82.249.37.70

Avec la neige qui est tombée il y a quelques jours et les températures glaciale actuelles j'ai pu teste les aptitudes du CAPTIVA sur des routes enneigées et verglacées avec les pneus route d'origine usés à 50% environ.
Au niveau motricité, il n'y a pas de problème. Attention toutefois lors d'accélération franche, le passage de 2x4 à 4x4 peut provoquer une dérive du train arrière en courbe ou sur route en dévers, ce qui peut surprendre, mais l'ESP veille au grain.
La position "Winter" de la boîte auto évite le patinage des roues au démarrage. Pour les démarrage en côte d'inclinaison importante, le moteur mouline pas mal mais les roues ne patinent pas, c'est le principal.
Pour les descentes de fortes inclinaisons, le limiteur de vitesse en descente HDC est extraordinaire. Le plus difficile, c'est de ne pas avoir le réflexe d'appuyer sur la pédale de frein. Je l'avait déjà utilisée en hors-piste en été et l'efficacité était très bonne également.
Pour le freinage, je suis d'accord avec Christ, il faut effleurer la pédale de frein et anticiper sinon l'ABS entre en action et sur route sans adhérence, la distance d'arrêt s'allonge considérablement.
Par contre il faut faire très attention dans les virages très serrés ou les petits rond-points, toujours sur route sans adhérence, même à faible allure, car la voiture à tendance à partir de l'avant. Personellement je préfère quand ça part de l'arrière. En ramenant les roues et en accélérant lègèrement on arrive à limiter la dérive, mais quand le trottoir ou le fossé se rapproche, ça fait un peu peur. Il vaut donc mieux aborder ce type de virage à allure modérée.

Jipé

CHEVROLET CAPTIVA VCDI LT Pack Confort BVA 2006 Chassis 2007 (Conso. moyenne 9.6 l/100km sur 36000km)
 gallus
 Messages postés : 5
  Posté le 10/08/2009 10:35:10


J'ai passe l'hiver en zone montagne avec Cativa 3.2 essence, et pneus hiver. Comme sur du goudron, sauf au demarrage en montee ou ca patine, le 4x4 eelctronique s'enclenche vite, et ca part.
Le bouton conduite neige est bien en ville quand ca tortille.

POur le freinage sur neige, l'Abs se declenche un peu vite, mais avec mes pneus hiver, meme en situation perilleuse ca va super bien. Meme quand la vitesse est un peu eleve. En revnache le train arriere a tendance a glisser lateralement, meme avec les pneus hiver dans les courbes franches et glissantes.

le train avant guide bien.


GALLUS
 sylvain83570
 Messages postés : 7
 CHI VA PIANO VA SANO
  Posté le 21/12/2009 13:33:41


BONNE FIN D ANNEE A TOUS ...ET COOL SUR LA PEDALE DE DROITE...

Ecxusez mon ignorance, mais c'est mon premier 4x4.
vous indiquez une position "winter" de la boite auto, est-ce le voyant qui "barre" un véhicule qui glisse, qu'il faut activer ?

merci d'avance

2.0 vcdi L.T PACK GRIS BVA-T.O


Subaru Impreza 2.0 D Sport Executive Satin White - 77 000 km
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MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 17:36    Sujet du message: Publicité

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